Dessins

Faites défiler les miniatures avec l’ascenseur latéral. Cliquez sur une miniature pour l’afficher en grand. Utilisez ensuite les flèches pour faire défiler d’autres images au même format, ou revenez aux miniatures.

Galeries : Corps sages au format paysage / Bipèdes frais au format portrait / Zigotos multicolores en 16/9ème / Lettrages graffés sans mur lézardé / Visages lettrés en cadre allongé / Persos sans rides sur rhodoïd / Bouilles de photomaton Plutonien / Foultitude de mini-bonhommes colorés / Bustes extraterrestres / Foultitude d’inclassables / Photomaton colorés d’aliens / Corps lettrés en pied / Monochromes ambigus / Visages lettrés/ Noir & sombre/ Corps débordants / Faces de profil.

La feuille est mon laboratoire, je la gribouille au feutre ou la fignole au stylo, je l’écris ou la dessine, ou les deux à la fois, j’y fais mes dents et mes griffes. Par elle tout commence, par elle tout se poursuit, et par elle tout s’achèvera. J’en ai jeté une tonne, en ai conservé une autre tonne. La plupart de ces dessins ont pour destin d’être collés dans la rue, ce qui sera l’objet d’une section à venir. Mon format de prédilection est la feuille A 4. On y retrouve mes mélanges de bonhommes et de lettrages, des visages difformes, des corps entiers ou par bouts, et de nombreux personnages orientés street-art et cubisme. L’avantage est la spontanéité et la facilité du geste. Un dessin peut se faire en quelques instants, plus ou moins n’importe où et n’importe quand. Beaucoup de créations se font dans le métro ou le R.E.R., ce qui est l’occasion de nombreux échanges avec des inconnus, du SDF au retraité en passant par la famille de touristes ou l’artiste. Tantôt un regard complice, tantôt un dialogue, s’achevant généralement par une donation (c’est à dire moi offrant un dessin à « l’admirateur » d’un jour).

Précisions sur les galeries. Corps sages au format paysage : comme son nom l’indique / Bipèdes frais au format portrait : des corps en pied au format indiqué / Zigotos multicolores en 16/9ème : des personnages au format portrait, en plus de 3 couleurs / Lettrages graffés sans mur lézardé : entre la calligraphie et le graffiti, quelques « blazes » inventés pour la beauté de l’assemblage / Visages lettrés en cadre allongé : des visages mêlés de lettres taguées / Persos sans rides sur rhodoïd : mes créations sur feuilles plastifiées (la matière utilisée en radiographie) / Bouilles de photomaton Plutonien : des visages au format portrait / Foultitude de mini-bonhommes colorés : divers formats inclassables, en-dessous du A4 et multicolores / Bustes extraterrestres : mes personnages cadrés à mi-hauteur / Foultitude d’inclassables : comme son nom l’indique / Photomaton colorés d’aliens : visages de face au format portrait / Corps lettrés en pied : des lettrages calligraphiques mêlés à des êtres / Monochromes ambigus : formats divers à une seule couleur / Visages lettrés en portrait : têtes envahies de graffitis / Noir & sombre : comme son nom l’indique… à prendre au sens propre / Corps débordants : tous les corps sortant du cadre / Faces de profil : quelques visages ayant un mélange face-profil.

Corps sages au format paysage


Bipèdes frais au format portrait


Zigotos multicolores en 16/9ème


Lettrages graffés sans mur lézardé


Visages lettrés en cadre allongé


Persos sans rides sur rhodoïd


Bouilles de photomaton Plutonien


Foultitude de mini-bonhommes colorés


Bustes extraterrestres


Foultitude d'inclassables


Photomaton colorés d'aliens


Corps lettrés en pied


Monochromes ambigus


Visages lettrés en portrait


Noir & sombre


Corps débordants


Faces de profil